Directeur Logistique
Le directeur logistique est rattaché au Directeur Supply Chain dans une grande entreprise, où il peut être assimilé au Directeur Transport. Dans une PME il est traditionnellement rattaché au Directeur Général. Il est chargé de concevoir et d’organiser la stratégie logistique dans le but d’assurer le cheminement d’un produit depuis sa production jusqu’à sa distribution avec une préoccupation constante pour l’optimisation du triptyque qualité/coûts/délais.
Ainsi, la mission du directeur logistique couvre l’entreposage, les magasins d’entreposage des composants et produits finis, les entrepôts ainsi que le transport. Il dirige l’ensemble de la logistique de tous les sites de l’entreprise, devant notamment s’assurer que celle-ci dispose du bon réseau d’entrepôts.
On le différencie du Directeur Supply Chain par un périmètre plus restreint, axé sur la gestion des ressources et des opérations. Il s’agit toutefois d’une mission de terrain stratégique pour la compétitivité de l’entreprise. On a mis longtemps, en France, à bien différencier supply chain et logistique.
De formation Bac+4 / Bac+5, type école de commerce ou école d’Ingénieurs généralement complétée d’un troisième cycle Logistique, le directeur logistique est un maillons clé de la stratégie logistique et donc de la compétitivité de l’entreprise. La maîtrise de l’anglais et des systèmes informatiques de type ERP est impérative pour ce poste qui fait appel à d’importantes capacités d’organisation et de leadership. Un directeur logistique pourra naturellement évoluer vers un poste de directeur supply chain.