Material Requirements Planning – MRP
La technique du MRP – Material Requirements Planning – inventée dans les années 70 doit permettre aux entreprises de mieux adapter leur offre à la demande. Il s’agit d’un système de calcul des besoins en matières et en composants utilisés dans la fabrication d’un produit, au moment où ils sont nécessaires, en fonction de la demande pour un produit anticipée par l’entreprise.
Partie intégrante du système d’exploitation MRP2, le calcul MRP permet de savoir, en fonction d’une quantité de produits finis souhaitée, quelles quantités on doit fabriquer et approvisionner à chaque étape de la nomenclature par rapport au niveau de stock existant dans l’entreprise.
Il permet à l’entreprise de réduire les manquants tout en réduisant le niveau des stocks ainsi que les mises en urgence, et ainsi participe à la performance industrielle de l’entreprise.
L’outil se basant essentiellement sur les prévisions de la demande client, il suppose que l’entreprise dispose d’informations fiables, ce qui peut s’avérer complexe dans un environnement soumis à une plus forte variabilité de la demande. Pour cette raison notamment, le système MRP est fréquemment couplé avec d’autres méthodologies basées sur la demande réelle comme le DDMRP – Demand Driven Material Requirement Planning.