Ce terme désigne toutes les actions mises en place par les entreprises afin que leur Supply Chain ait un impact environnemental le plus réduit possible tout en préservant, voire en augmentant, leur compétitivité.
Ce terme désigne toutes les actions mises en place par les entreprises afin que leur Supply Chain ait un impact environnemental le plus réduit possible tout en préservant, voire en augmentant, leur compétitivité.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, le transport représente 24 % des émissions mondiales de CO2, soit la deuxième plus grande source d’émissions derrière le secteur de l’énergie. Sur la troisième marche on retrouve l’industrie et la construction pour 19 % des émissions totales.
On mesure ainsi le défi que représente la décarbonation de la supply chain, qui englobe les activités de transport logistique ainsi qu’une partie de la chaîne de valeur industrielle.
Pour réduire l’empreinte carbone d’une supply chain il existe de nombreux leviers, depuis l’optimisation des approvisionnements et des processus de fabrication, jusqu’aux modes d’expédition et de manutention, en passant par le choix des emballages.
Plus globalement, l’optimisation d’une Supply Chain passe par l’anticipation, la prévision et la planification. Des impératifs facilités par l’émergence de l’intelligence artificielle et d’algorithmes puissants permettant de répondre au plus près de la demande client malgré une forte variabilité de la demande. Ces nouveaux modèles de calcul enrichis d’une multitude de données, notamment environnementales, ouvrent le champ des possibles pour concilier deux injonctions apparemment contradictoires : mieux satisfaire les clients tout en réduisant l’empreinte environnementale.
On voit ainsi le concept de planification écologique s’appliquer à la Supply Chain « end-to-end ». Cette planification ayant vocation à être ajustée à l’échelle de chaque entreprise afin de trouver le bon mix entre taux de service cible, stratégie de distribution et de stockage et impact de chaque scénario sur l’empreinte environnementale. Ces différents scénarios sont autant de données destinées à éclairer les décideurs lors des réunions S&OP (Sales & Operating Planning).
En optant pour la prise en compte de l’empreinte environnementale dans la planification de leur supply chain « end-to-end », les entreprises sont donc en mesure de réduire leur empreinte carbone. À la clé, des gains de compétitivité pour l’entreprise et une meilleure image auprès de consommateurs toujours plus sensibles à la question écologique.