DDMRP – Demand Driven Material Requirements Planning
La méthodologie DDMRP – Demand Driven Material Requirements Planning – dérivée notamment du « lean management » connaît un essor important en France depuis le début des années 2010. Au-delà de meilleures performances industrielles, cette technique de gestion de la chaîne d’approvisionnement basée sur la demande réelle apparaît particulièrement adaptée dans une époque dominée par les incertitudes et la quête de résilience à tous les échelons industriels.
Rappelons que pour gérer une supply chain, on part toujours du besoin client avec trois données de base : la demande client, le niveau de stock et ce qu’on doit produire ou approvisionner pour ne jamais être en rupture de stock et répondre au besoin client.
La méthode de planification et de gestion de la production la plus utilisée depuis les années 70 est la méthode MRP comme Material Requirements Planning – ou CBN en français comme Calcul des Besoins Nets – devenue ensuite MRP2. Cette méthode de gestion et de planification de production dite des flux poussés a bénéficié depuis son lancement aux Etats-Unis d’un important soutien de l’APICS (ASCM aujourd’hui). Le calcul mis en œuvre dans la méthode MRP consiste à déterminer de manière automatisée, pour chaque produit fini, le besoin net, en tenant compte des ordres prévisionnels et des ordres lancés ou des ordres fermes. Principale limite du calcul MRP : le caractère aléatoire, par nature, des prévisions sur lesquelles il repose.
La méthode MRP se distingue en cela de l’approche japonaise dite Kanban ou des flux tirés, en vertu de laquelle la production est pilotée non en fonction de prévisions mais plutôt de la consommation réelle. La méthode Kanban trouve quant à elle sa limite dans un contexte de forte variabilité de la demande, comme actuellement.
Constatant les limites des deux écoles dominantes, Chad Smith et Carole Ptak – qui furent les inventeurs du DDMRP – imaginèrent une nouvelle méthode basée sur la demande réelle visant à faire en sorte que la méthode des flux tirés fonctionne même en cas de variabilité de la consommation. Cet outil a repris beaucoup d’éléments de la méthodologie Kanban, et de la théorie des contraintes, avec des nouveaux algorithmes qui ont rapidement démontré leur efficacité, puisqu’ils permettent de maintenir un bon taux de service, un faible niveau de stocks, des lead times courts, cela même dans un contexte de variabilité de la demande.
Comme on l’a vu précédemment, la méthodologie DDMRP séduit particulièrement dans un contexte toujours plus volatile et complexe – en référence au désormais fameux acronyme anglosaxon VUCA pour Volatile, Incertain (Uncertain), Complex, Ambigu (Ambiguous).
Cette méthode de planification et d’exécution s’applique non seulement à tous les acteurs de la Supply Chain (fournisseurs, distributeurs, planificateurs, vendeurs) mais aussi à tous les secteurs d’activité (industrie ou distribution).