« En Management Supply Chain, le parcours CSCP de l’APICS est incontournable » Guillaume Bargain, Brico Dépôt

Chef de Groupe Approvisionnement chez Brico Dépôt, Guillaume Bargain a suivi le parcours CSCP – Certified Supply Chain Professional – chez MGCM Academy. Il nous retrace son parcours et nous explique la valeur ajoutée de cette formation certifiante de l’ASCM (APICS).

30 mai 2024
Lecture: 3 min

« J’ai été chez Intermarché en tant que pilote de flux dans l’alimentaire de 2007 à 2010 puis chez Brico Dépôt en tant que Responsable Supply Chain de 2010 à 2015 avec une dimension internationale et une responsabilité de définir les filières d’approvisionnement (« road to market ») des produits.  C’est à cette époque que j’ai passé le BASICS. Cela m’a permis d’appréhender les fondamentaux de la Supply Chain en plus d’une formation initiale en logistique industrielle et Supply Chain internationale – Je suis passé par l’École Supérieure de Logistique Industrielle – complétée d’un master en achats et logistique internationale à Léonard de Vinci.

Après Brico Dépôt j’ai ensuite rejoint General Electric en région parisienne où j’étais responsable des pièces détachées pour la partie « matériels médicaux » (IRM, sondes, scanners etc.) pour le marché européen dans des environnements complexes, notamment en termes de cycles de vie produit. Après cela j’ai travaillé pendant 2 ans dans le secteur de la pharma dans un laboratoire de produits génériques où j’étais en charge de la performance fournisseurs et du suivi de la performance Supply / ADV vis-à-vis des « big Pharma ».

En 2021, j’ai réintégré Brico Dépôt dans le cadre d’un projet de transformation d’envergure visant à mettre en place un approvisionnement centralisé – désormais une équipe basée au siège opère le processus de commandes de l’ensemble des magasins en France, contrairement à avant où chaque magasin était en autonomie pour passer ses commandes. Ce projet a duré 2 ans avec notamment la mise en place d’un nouveau système d’information qui a nécessité un travail en étroite collaboration avec l’exploitation et une complète transversalité alliant projet et opérationnel.

C’est dans ce cadre que j’ai réalisé le CSCP. Étant à ce moment-là en milieu de carrière, j’ai pu consolider les fondamentaux, ce qui est toujours très utile, mais aussi revoir l’ensemble des processus d’une Supply Chain étendue en intégrant de nouveaux enjeux clés comme la RSE (avec notamment une notion de développement durable dans les négociations commerciales ou les fréquences de réappro), la reverse logistique et le sourcing. Cela m’a aussi permis de développer ma vision stratégique de la Supply Chain et d’aborder bien sûr la dimension transformation / projet qui fait partie intégrante du programme.

Oui absolument, le CSCP offre une « boite à outils » pour optimiser la Supply Chain, avec un partage des bonnes pratiques lors de la formation, c’est très précieux. On en ressort avec une vision éclairée qui permet d’éviter bien des écueils.

Tout à fait, je pense que la formation continue est essentielle pour progresser dans sa carrière quel que soit le cursus initial. Revenir sur les bancs avec des formateurs professionnels et des stagiaires qui ont des parcours différents dans des secteurs et entreprises diversifiés, c’est extrêmement enrichissant ! Nous avons beaucoup partagé nos expériences personnelles, ce qui donne une vraie dynamique, avec des témoignages très éclairants pour chacun. Avec bien sûr l’indispensable guidance des formateurs qui sont des professionnels aguerris de la Supply Chain.

Pour conclure la formation, se challenger sur un examen qui demande du travail, cela donne une certaine satisfaction, et de surcroît une réelle reconnaissance dans le métier que l’on exerce au quotidien.

Quand j’ai passé BASICS je venais d’être promu manager et Brico Dépôt nous avait proposé ce parcours qui fait partie intégrante du cursus de formation continue. C’est très important, pour la prise de recul, d’avoir une vision complète et globale, surtout que l’on a encore trop tendance à avoir une vision en silo des organisations et je pense que ces formations permettent précisément aux collaborateurs d’ouvrir les perspectives et d’avoir une vision actualisée, plus complète.

Je sais que dans certaines industries, les parcours BASICS, CSCP ou CPIM sont des incontournables, voire une condition sine qua non pour occuper un poste de direction. Pour ma part je trouve cette approche très pertinente car la formation continue, surtout dans des métiers comme les nôtres soumis à constante évolution, joue un rôle déterminant dans la compétitivité des organisations.

La suite logique quand on a suivi le parcours CSCP est de se développer en tant que directeur Supply Chain / Appro dans d’une entreprise internationale. J’ai aussi beaucoup aimé le partage d’expérience, la transmission qui est au cœur de chaque formation. Aussi je n’exclue pas de devenir un jour moi-même formateur. »

En savoir plus sur la formation « CSCP – Certified Supply Chain Professional ».

Vous souhaitez recevoir nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !