Approvisionneur
Rattaché au responsable approvisionnements ou au responsable supply chain, l’approvisionneur doit assurer la disponibilité des composants pour assurer la bonne exécution du programme directeur de production. Il opère principalement dans l’univers industriel mais on peut également le rencontrer dans le négoce dans des entreprises de toute taille, de la PME jusqu’au grand groupe. À ne pas confondre avec l’acheteur, l’approvisionneur travaille sur un horizon court terme d’environ 6 mois.
À la différence du pilote de flux dont les fonctions sont proches, l’approvisionneur ne gère que les approvisionnements de matières et de composants, tandis que le pilote de flux supervise le déploiement de plusieurs produits finis sur différents entrepôts, planifiant ce qu’on va envoyer à tel ou tel endroit. Il peut intervenir soit en amont (pour planifier les flux), soit en aval lorsqu’il qui gère le déploiement des marchandises dans les différents réseaux de distribution.
Indicateur clé de performance de l’approvisionneur : la tenue des dates d’exigibilité, voire le taux de service amont envers l’entreprise. L’adhérence au Master Production Schedule (ou Programme Directeur de Production) peut également être un excellent indicateur.
De formation BAC +2 à Bac + 4/5 spécialité logistique / Supply Chain, le poste d’approvisionneur s’adresse généralement à des jeunes diplômés ou à des juniors. Il ouvre des perspectives d’évolution vers un poste de responsable des approvisionnements, de Master Scheduler pour des missions de planification de l’exécution de la production, ou encore de responsable prévision des ventes.