Responsable S&OP
Présent dans les grands groupes à dimension internationale soumis à une forte variabilité de la demande, le responsable S&OP est généralement rattaché au directeur supply chain ou à la direction financière de manière plus marginale. Il est un facilitateur dans l’animation des réunions mensuelles S&OP qui sont des réunions transversales entre les ventes, le marketing, les opérations, la supply chain et la finance sur un horizon pouvant aller de 15 mois à 18 mois (5 ans dans le cas du secteur de l’aérospacial par exemple). L’objectif de ces réunions est d’anticiper les besoins liés à l’activité commerciale pour aligner les ressources industrielles de façon à pouvoir répondre à la demande. Cela tout en conciliant les intérêts des différents départements de l’entreprise.
Le responsable S&OP élabore le PIC (Plan Industriel et Commercial) et suit les prévisions de vente et de la planification de la demande, de même que les niveaux des stocks pour le cas échéant mettre en œuvre des actions correctives visant à les réduire. Il anime les réunions de prévisions de vente, de planification des flux industriels ainsi que les réunions d’arbitrage du S&OP.
Le PIC est ensuite décliné en programme directeur de production (PDP) réalisé par le Master Scheduler. À l’échelon plus long terme, en amont du S&OP qui porte davantage sur des décisions de volumétrie – on retrouve le Plan Stratégique sur 3 à 5 ans, sorte de Business Plan où on retrouve notamment les investissements. Le S&OP est finalement une vision plus détaillée du BP, centrée sur l’exploitation.
Le responsable S&OP a généralement un niveau BAC+5 et dispose d’une solide culture industrielle. Il peut avoir occupé la fonction de Master Scheduler avec une approche ventes prévisionnelles et dimentionnement de stocks – résultante de la désynchronisation entre le flux amont (production) et le flux aval (demande). Le responsable S&OP assure cette mise en perspective pour faire des projections de stocks. L’évolution de carrière se fait traditionnellement vers des postes de directeur logistique ou supply chain ou direction financière.