Pour comprendre la Supply Chain, passer « BASICS », c’est basique
Issu du célèbre parcours de l’APICS – ASCM, l’organisation mondiale de référence sur les enjeux de Supply Chain Management, la formation « Basics of Supply Chain » dispensée par MGCM Academy – Methods for Global Change Management – est incontestablement le programme de référence pour tout professionnel ou personne en reconversion souhaitant acquérir les bases du Supply Chain Management.
Comme une image vaut souvent mieux que mille mots, il faut s’arrêter quelques instants sur le Supply Chain Stability Index proposé par KPMG en association avec l’ASCM (APICS) pour comprendre à quel point la maîtrise – et donc la compréhension – de la Supply Chain est devenue cruciale pour toutes les entreprises qui gèrent des flux.
En effet la courbe de l’indice montre qu’entre 2006 et 2018 les Supply Chain évoluaient dans un monde stable et qu’à partir de 2018 plusieurs évènements sont venus bouleverser la donne, on pense en particulier aux évènements climatiques, géopolitiques, ainsi que les conflits commerciaux comme entre la Chine et les États-Unis. La crise Covid et ses effets, puis la guerre en Ukraine ouvrant une période de profonde instabilité, avec à la clé des ruptures, délais rallongés, surcoûts, et somme toute une demande devenue extrêmement volatile. Concrètement, l’instabilité semble être devenue la norme, obligeant les entreprises à imaginer des chaînes d’approvisionnement à la fois plus résilientes et plus agiles.
Dans un tel contexte la première des priorités consiste donc, pour l’ensemble des métiers qui opèrent au cœur de la Supply Chain et en interaction avec elle, à acquérir les bases du Supply Chain Management, car comme dit l’adage la compréhension précède l’action.
Une fois acquise la bonne lecture de la Supply Chain étendue, c’est à dire de l’ensemble des flux depuis le fournisseur du fournisseur jusqu’aux clients du client, toutes les équipes partagent une même grammaire et peuvent concrètement ambitionner l’Excellence Opérationnelle dans une approche coordonnée et systémique.
« Basics of Supply Chain » by MGCM, le parcours incontournable
Issu du célèbre parcours de l’APICS – ASCM, l’organisation mondiale de référence sur les enjeux de Supply Chain Management, la formation « Basics of Supply Chain » dispensée par MGCM Academy – Methods for Global Change Management – est incontestablement le programme de référence pour tout professionnel ou personne en reconversion souhaitant acquérir les bases du Supply Chain Management.
Le parcours, ainsi que l’examen, ont été élaborés avec un niveau d’exigence au moins équivalent à celui de la certification originelle de l’APICS, étant précisé qu’en tant que partenaire historique de l’ASCM en France, MGCM Academy, dont la mission est précisément d’accompagner les professionnels vers l’Excellence Supply Chain, affiche plus de 35 années d’expertise sur le référentiel APICS.
Au-delà de la robustesse du parcours, sur 4 jours, les stagiaires plébiscitent la qualité de l’expérience pédagogique dispensée par une équipe chevronnée, à jour des toutes dernières pratiques et examens de l’APICS.
En sortant de la formation et en passant l’examen, les stagiaires peuvent attester d’une compréhension de la Supply Chain avec une vision à 360°. Tout au long de leur carrière, ils pourront valoriser cette certification perçue à l’international comme le socle indispensable à la compréhension de toute entreprise qui gère des flux.
Une formation pour tous les acteurs directs et indirects de la Supply Chain
Consécutivement à ce qui vient d’être dit, le parcours BASICS concerne d’abord les équipes qui exercent les métiers de la Supply Chain, mais plus globalement l’ensemble des fonctions qui interagissent avec elle – ventes, marketing, opérations, finance, IT, consultants et chefs de projets, etc. On a d’ailleurs coutume de dire qu’en Supply Chain, il y a 50% de communication. Cette approche décloisonnée (désilotée) est d’autant plus logique à une époque où la Supply Chain s’appréhende de plus en plus de façon transversale, comme une fonction stratégique de l’entreprise.
Aussi, dans un contexte particulièrement dynamique où la Supply Chain est soumise à évolution constante, devenant un élément déterminant de la création de valeur des organisations, la certification BASICS apparaît comme un investissement judicieux.
Du reste, on dit volontiers que quand vous avez tout oublié, il reste toujours le BASICS. C’est basique, donc. Vous l’avez ?