Éric Reinhard, instructeur chez MGCM Academy, revient pour nous sur la refonte de la méthode SCOR, le standard international en matière de performance Supply Chain. Plusieurs thématiques stratégiques viennent enrichir le référentiel et ont été intégrées dans notre programme de formation.
« La formation SCOR-Professional est remplacée par SCOR-Digital Standard suite à la refonte du programme officialisée en septembre par l’ASCM (APICS). Plusieurs thématiques clés, comme l’économie circulaire et la digitalisation de la Supply Chain, sont désormais intégrées au programme.
Aujourd’hui le SCOR couvre complètement ces nouvelles thématiques stratégiques à travers le fameux modèle 4P : les Process à gérer, le recueil de bonnes Pratiques à mettre en œuvre – il y en a environ 180 – puis tout ce qui concerne les critères de Performance – comment bien la mesurer – et enfin les compétences requises (People).
Process, Pratique, Performance, People sont 4 éléments qui forment un tout, une approche holistique qui fonctionne en synergie pour donner les clés pour gérer les problématiques d’aujourd’hui.
L’ancienne version – la numéro 13 – était essentiellement basée sur la structure initiale du modèle de 1996… inutile de préciser qu’elle était pour le moins vieillissante et clairement pas aussi percutante que celle d’aujourd’hui, dont les supports seront désormais entièrement disponibles en ligne. Nous sommes clairement passés d’une représentation linéaire à une représentation plus visuelle, avec ce symbole en double infini. On y visualise bien les processus fondamentaux à l’œuvre avec au centre la notion de « Orchestrate », c’est à dire que tous les processus qu’il faut mettre en œuvre dans la Supply Chain doivent être supportés par des process de soutien, de facilitation, qu’on va donc retrouver au centre via ce concept de « Orchestrate ».
Avec ce nouveau modèle SCOR nous sommes ainsi dans une approche de la Supply Chain collaborative et pérennisée. On s’adresse à des entreprises qui visent l’excellence et la pérennité de leur activité, avec une réelle volonté d’avoir des équipes bien outillées.
À quel type de structure s’adresse SCOR-DS ?
Le SCOR concerne aussi bien les start-up que les grands groupes – Starbucks suit le modèle SCOR, pour ne citer qu’un exemple emblématique. Ainsi, dans une présentation de sa Supply Chain, la célèbre chaîne de restaurants affirme « In our Supply Chain we Plan, we Source, we Make (devenu Transform) and we Deliver (devenu fulfill) ». On a donc d’un côté ces groupes qui ont structuré leur Supply Chain sur la base SCOR et, en même temps, des startups qui trouvent là des outils de cartographie des flux, avec tout un processus qui les aide à faire le diagnostic de leur Supply Chain et en faire un facteur clé de leur compétitivité, avec différents « what if scenarios ».
Enfin sur le volet consulting il y a vraiment un cadre de haut niveau. Cette formation concerne finalement, on le voit bien, un large panel d’organisations…
À quels profils s’adresse SCOR-DS ?
L’éventail est large : dirigeants, chefs de projets, responsables Supply Chain, consultants…
Les professionnels de la Supply Chain principalement, mais aussi des personnes qui travaillent en lien avec ces métiers, par exemple celles qui opèrent dans les domaines IT et qui s’adressent à des publics qui utilisent des modules ou des applications Supply Chain. On pourrait également inclure tout ce qui gravite autour des services clients, voire l’expérience client bien qu’on déborde sur le volet marketing. Aujourd’hui on le voit bien, tout ce qui touche à la solution client chevauche les aspect commercial ou marketing. Il faut raisonner de façon globale et systémique, ce qu’offre précisément le nouveau modèle SCOR. »
Pour vous inscrire à la prochaine session de formation, rendez-vous sur MGCM.com ou contactez-nous au 01 49 67 06 06. Vous pouvez aussi nous écrire à contact@mgcm.com.
Éric Reinhard est instructeur MGCM Academy – Methods For Global Change Management – Supply Chain Manager et Docteur en Sciences de Gestion.
Praticien dans l’industrie depuis 25 ans, ses domaines d’activités principaux touchent à la Gouvernance et la Planification par S&OP, au Sourcing, au Fulfillment, à la gestion des stocks et à l’optimisation des processus par une approche Lean. Il est également formateur international pour le groupe Hartmann (modèle SCOR, ERP SAP-APO, Lean Management).
Dans le domaine académique, Éric Reinhard enseigne dans différentes universités.